societe solidaire

2019

Les acteurs de terrain ont un savoir-faire. Il est temps de le faire savoir

en cette année 2019

Dans le Point du 7 septembre 2017, un article dans un dossier spécial vins illustre parfaitement cette formule.

La vigne est malade, les ceps se meurent atteint de la maladie du bois, l'esca. Le seul produit capable de traiter cette maladie, l'arsenide de soude s'avérant très toxique et même mortelle est interdit depuis plusieurs années.

Chercheurs et experts, alors qu'ils se penchaient sur la question sans trouver de réponse, ont finit par comprendre que la solution existait depuis longtemps et sans aucun produit chimique. Il suffisait d'agir sur la taille.

Depuis l'antiquité les ancêtres connaissaient la solution qui s'était perdu au fils des siècles, mais « Au début du XXe siècle, un dénommé Poussard, ouvrier viticole charentais, a compris l'intérêt de respecter le flux de sève de la vigne pour éviter d'une part des pertes de vigueur et aussi limiter le développement de l'esca. Il ne connaissait même pas le nom de la maladie, qu'il appelait étoupe. En 1921, un certain Lafon a écrit un livre sur les travaux de Poussard, détaillant la taille Guyot-Poussard. Le livre est accessible gratuitement par Internet à la BNF ! »

« On a payé des générations de chercheurs qui n'ont rien trouvé, alors que tout existait …. »

En politique, en éducation, en écologie, etc ….. même constat

 

Basculer dans la civilisation du XXIe siècle

La lutte contre les inégalités du destin

Si le XIXe siècle a été celui de la révolution industrielle, le XXIe sera celui de la révolution numérique. En extrapolant un peu le quotidien est entrain de rejoindre la fiction. Il n'est pas stupide de prévoir que l'Intelligence Artificielle permettra de réparer les machines créées par elle, ainsi que d'en concevoir d'autres, remplaçant le travail non seulement manuel, mais aussi intellectuel.

Aussi, si nous ne voulons pas voir notre civilisation sombrer dans le néant, détruite par ce que nous avons créé, nous avons intérêt sur les plans humain et structurel à devancer une catastrophe prévisible. …................