Les maires se plaignent avec justesse qu'ils n’intéressent ceux qui vont diriger la France qu'au moment de la recherche des 500 signatures en vue de l'élection présidentielle.
Pour une élection présidentielle plus démocratique
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Jacques MAISONNEUVE Le 09/12/2018
Mais pourquoi ne pas élargir aux députés, aux maires, aux sénateurs et aux divers élus la même limite dans le temps et dans la fonction que pour le Président de la République ?!
De même, que le vote soit obligatoire pour tous les citoyens donnerait un sens au bulletin blanc sous réserve de l'adoption de planchers pour les différents bulletins de façon à ce que les élus le soient par une majorité réelle des votes. Actuellement la délégitimation ambiante a son fondement à la fois dans la non obligation de voter et dans la prise en compte du seul résultat du second tour.
Par ailleurs, tout citoyen doit verser l'impôt y compris ceux qui ne gagnent rien et touchent le RSA..L' égalité réelle ne saurait exonérer de participer ne serait-ce que d'un seul euro.
Enfin, la Cour des Comptes doit disposer d'un pouvoir de justice en réponse aux fraudes et mauvaises gestions dans le secteur public.