societe solidaire

L'arnaque du siècle : le recyclage 9/50

Le 17/03/2025 0

A ne pas confondre avec le réemploi.!

Un nouveau bac pour le recyclage des cartons vient d'envahir nos trottoirs. Les déchetteries n'ont plus que des débris interdits de réemploi. Les bouchons de bouteilles plastiques qui étaient récoltés pour certains usages sont attachés à leurs bouteilles, mais ce n'est pas le même plastique, donc quid du recyclage ? Les bouteilles de verre servent à faire baisser les degrés d’énergies employés, mais il faut quand même ajouter de la matière première neuve... et le tout à l'avenant.

Le recyclage consiste en la collecte des déchets et leur réintroduction dans le cycle de production après traitement.

Donc, pour nous donner bonne conscience, on nous dira que ….

  • Cela contribue à la réduction des déchets
  • Que cela limite les émissions de CO²
  • Que cela limite l'utilisation de nouvelles matières premières

 

Sauf que …

Rien que le carton, selon l’ADEME, l’industrie du recyclage du papier et du carton représente plus de 8 200 personnes (collecte et préparation), soit plus de 918 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle participe donc au développement de l’économie française.

A la différence du réemploie qui lui :

  • Contribue effectivement à la réduction du nombre de déchets ;
  • Lutte vraiment contre la déforestation ;
  • Limite réellement les émissions de CO2 liées à l’extraction de nouvelles ressources naturelles, telles que l’eau ou le bois, nécessaires à la fabrication du carton.

 

Quelques magasins de seconde main ont ouvert, mais les prix affichés sont les mêmes que les importations chinoises ou indiennes.

Il faut savoir que le réemploie participe à la préservation de notre planète, mais pas au développement de l’industrie.

 

Si j'étais président de la République, voici ce que j'autoriserais :

  • Que tous les dimanches soir on puisse mettre sur le trottoir devant sa porte, meubles, livres, vêtements, électroménager dont on veut se débarrasser afin que les voisins puissent faire gratuitement leurs emplettes. Cela s'appelle du réemploi.
  • Que dans les déchetteries on puisse venir récupérer des matériaux de construction, en ne payant à la sortie qu'une TVA au kilo, afin de payer les salaires des employés municipaux qui s'occupent de la déchetterie. Cela s'appelle du réemploi.

 

Quand on sait tout ce qu'on peut faire avec du carton, que les commerçants mettent à disposition celui-ci. Quand au surplus, il partirait alors au recyclage d'une seconde vie,

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam